Problème d’eau 1810

Papier trouvé en nettoyant la maison Delpech en 1936 écrit sur l’enveloppe : écriture de Jacques Duclaux (!)
N.B : Le titre se trouve en haut à gauche

  • Eaux à prendre dans le pré de Manhes (transaction du 12 mars 1810)
    « Jean Ramond s’est obligé de faire parvenir par une rase dans le pré La Parro de M. Brussol les eaux du commun de Lavernhe et celles des fontaines qui sont, l’une à l’angle méridionnal (sic) de la grange de Ramond , l’autre au dessus de cette grange – cette dernière naissant dans le pré de Vernhes Parade , lesquelles eaux réunies M. Brussol gardera pendant 24 heures de chaque semaine , depuis le vendredi soleil couchant jusqu’au samedi à la même heure.
    N. B. D’après une note écrite par M. Antonin Brussol ces sources qui sont l’une à coté de la porte de l’écurie de Ramond et l’autre à l’angle de la grange peuvent être conduites à La Parro ou au Pré Grand .
    A l’égard de la fontaine qui est la plus basse vers l’angle oriental , (est ou levant) dudit pré Grand, M. Brussol en prendra les eaux pour les conduire au milieu de la Parro (et aussi au Pré Grand d’après la note précitée de M. Brussol ) pendant cinq jours de chaque semaine du lundi soir au samedi soir , et dans le cas où ladite fontaine vienne à tarir, Ramond donne la liberté audit M. Brussol de prendre pendant le dit temps les eaux d’une autre fontaine supérieure et distante de la susdite d’un mètre et demi.
    Pour la plus haute fontaine, étant encore plus près de l’angle oriental (est ou levant) des prés Grand, il demeure convenu que M. Brussol en percevra les eaux deux jours par semaine du jeudi soir au samedi soir pour les conduire dans le haut de la Parro
  • Eaux du communal de La Vernhes
    Du samedi matin au lundi matin , pour arroser le pré du Contonnat (!)
  • Fontaine de Peyre Nègre
    Du Lundi matin au mercredi matin
  • Indussagne (!)
    Eau coulant dans le chemin à l’angle du pré de Lasmartres
    Du lundi matin au lever du soleil jusqu’au jeudi soir au coucher du soleil
  • Croisade
    Du mercredi matin jusqu’au vendredi matin (Aller les chercher à moitié pré du Cantonnier)
  • Lassagne (ruisseau du pont)
    Du jeudi matin jusqu’au vendredi matin
  • Le Prat del père
    Du jeudi matin jusqu’au vendredi matin ( du moulin de Lasmartres)
  • Prat Nal
    Du samedi soir jusqu’au lundi matin
  • N. B. Il existe aussi une autre source qui autrefois était appelée de Eaufon (!) . D’après la transaction du 12 mars 1810 , M. Brussol doit percevoir les eaux de cette fontaine pendant tout le temps limité dans la transaction de 1658 , (!) pour l’arrosement de son pré de Eaufon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.